Peinture

« Aujourd’hui, le bleu du ciel me rappelle quelque chose qui vient d’au-delà du souvenir » - Peter Handke

Les éléments, l’eau, le vent, l’univers des nuages, le monde minéral, la naissance ou la disparition de la lumière, le flux et le reflux de l'océan, la brume - sont des sujets récurrents dans mon travail en peinture. Opposition, parfois, des contraires mais perpétuelle aspiration vers l’apaisement et l’harmonie.
Jour après jour - sur la toile - les fines strates de couleur se multiplient et se superposent. Il s’agit sans cesse d’ajouter et de soustraire dans un éternel va-et-vient, puis de laisser tout cela entre parenthèses avant de recommencer jusqu’à atteindre un point d’équilibre final. Il faut à la fois maintenir un cap, savoir lâcher prise et pouvoir conjuguer le hasard et l’imprévu à tous les temps.
En peinture, comme l’affirmait Pierre Bonnard, la vérité est souvent proche de l’erreur. Cela ne tient parfois qu’à un fil et puis soudainement en l’espace d’un instant, c’est là dans un aplomb imprévisible.
Cette aventure, malgré les doutes et une forme d’ascèse ou de méditation qui l’accompagne, me procure une joie et un équilibre qui me permet de célébrer pleinement le mystère de la vie.